Le rôle d'un spécialiste du droit des assurances

Lorsqu'un assuré demande à son assureur de lui verser une somme qu'il considère comme lui étant due, un litige peut toujours se produire. L'intervention d'un conseil juridique Assurances peut alors favoriser la recherche d'une solution amiable. En effet, le conseil juridique Assurances peut expliquer les positions adoptées par la jurisprudence dans des situations comparables au litige qui lui est soumis. Les parties pourront alors comprendre la situation juridique dans laquelle elles se trouvent et il sera alors plus facile de conclure un arrangement.

En premier lieu, lorsqu'une personne victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle a du mal à faire reconnaître son handicap par la sécurité sociale, le conseil juridique Assurances peut l'aider à faire comprendre à sa caisse d'assurance-maladie qu'elle est tout en droit de réclamer les prestations qu'elle demande. Il pourra notamment attirer l'attention de cet organisme sur les positions adoptées par les juridictions sociales dans des cas similaires à celui de l'assuré. Il en résulte que la caisse de sécurité sociale de son client sera incitée à donner satisfaction à celui-ci.

D'autre part, si une personne est victime de l'irresponsabilité d'un chauffard et si elle est gravement blessée, elle est en droit de réclamer une indemnisation à l'assureur du responsable de l'accident. Le conseil juridique Assurances l'aidera à défendre ses intérêts en démontrant qu'elle est en droit de réclamer une somme élevée en raison :

  • de la perte de revenus qu'elle a subie à cause de ses blessures
  • de la disparition de ses chances de connaître une brillante évolution de carrière
  • des souffrances qu'elle a endurées
  • de la gêne qu'elle a subie en étant obligée de porter un plâtre pendant plusieurs semaines
  • des séquelles fonctionnelles et esthétiques de l'accident

Par ailleurs, si une personne est victime d'une catastrophe naturelle qui rend sa maison inhabitable, l'intervention d'un conseil juridique en assurances lui sera très utile pour lui permettre d'être bien indemnisée. En effet, il aidera l'assuré à tirer le meilleur parti des clauses de son contrat, notamment si celui-ci prévoit le financement d'un hébergement temporaire ou la compensation de l'éventuelle perte de revenus résultant du sinistre.

En outre, si un assuré indélicat cherche à obtenir une somme non due de son assureur (notamment en faisant une fausse déclaration ou en essayant de commettre une escroquerie à l'assurance), le conseil juridique en assurances peut assister l'assureur et faire comprendre à l'assuré malhonnête que sa supercherie a été découverte et qu'il n'a aucun intérêt à insister.

Enfin, le conseil juridique en assurances peut aider un malade ayant souscrit une assurance complémentaire santé auprès d'une mutuelle s'il a du mal à obtenir les compléments de remboursement de soins que sa mutuelle devrait lui verser.