Le travail d'un conseil juridique immobilier

Lorsqu'une personne est confrontée à un problème relevant du droit immobilier, il est indispensable qu'elle ait recours à un conseil juridique Immobilier en raison de la complexité de cette matière et des enjeux financiers qui sont souvent très importants.

Ainsi, si une personne achète un appartement ou une maison et si, après l'achat elle constate que le bien avait un défaut important que le vendeur ne pouvait pas ignorer, le conseil juridique Immobilier l'aidera à démontrer la faute commise par le vendeur qui aurait dû signaler le défaut. Grâce à cela, l'acheteur victime de la dissimulation intentionnelle, pourra engager une action lui permettant de se faire rembourser une partie du prix de vente.

D'autre part, il n'est malheureusement pas exceptionnel qu'un bailleur soit victime d'un locataire mauvais payeur ou que le locataire dégrade le logement, ce qui peut obliger le bailleur à faire faire des travaux coûteux. Le conseil juridique Immobilier pourra alors aider le bailleur a démontrer son préjudice. D'autre part, il pourra expliquer à son client les démarches qui peuvent être faites par les huissiers pour accéder aux informations qui permettront d'exécuter la décision rendue par le tribunal. En effet, des lois ont prévu des dérogations au secret professionnel auquel les administrations sont en principe tenues. Ces textes permettent notamment de connaître la nouvelle adresse d'un débiteur, les coordonnées de son employeur ainsi que celles de tous les comptes bancaires qu'il possède en France.

Si le propriétaire d'un logement est victime d'une inondation et si son logement subit des dégâts importants, le conseil juridique lui donnera des indications essentielles pour que son assureur l'indemnise correctement. En effet, il faut faire en sorte que l'assureur verse intégralement les sommes prévues par le contrat et un conseil juridique avisé est toujours utile dans ce genre de situation.

Par ailleurs, un avocat spécialisé dans le droit immobilier peut apporter une assistance utile si une mairie refuse un permis de construire alors que le projet de construction est entièrement conforme aux règlements applicables dans la commune. Dans ce cas, l'avocat examinera les règlements en vigueur et il pourra démontrer que le refus de permis de construire n'est pas fondé, ce qui devrait inciter la mairie à changer de position.

Enfin, si une personne fait construire une maison et si elle constate des malfaçons après avoir pris possession du bâtiment achevé, le spécialiste du droit immobilier lui apportera une aide primordiale pour que ses démarches auprès du constructeur aboutissent à un résultat positif. En effet, il attirera l'attention du constructeur sur les défaillances constatées et il l'incitera à s'acquitter au plus vite des obligations auxquelles il est tenu en vertu des garanties imposées par la loi.