Comment procéder à un divorce rapide ?

Pour une raison ou pour une autre, souhaitez-vous séparer de votre conjoint ? Sachez qu’il est possible de faire un divorce rapide. Voici quelques informations pertinentes sur le sujet. 

Une bonne entente entre les deux individus concernés

Entretenir une bonne relation est indispensable pour réussir à divorcer dans les plus brefs délais. En effet, les procédures seront facilitées et la sortie du verdict ne prendra pas beaucoup de temps si les 2 individus concernés parviennent à se mettre d’accord sur certains points. Parmi ceux-ci, on peut citer : le partage des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire… Pour que les démarches se déroulent normalement et le plus rapidement possible, il faut se concentrer sur cet objectif commun qu’est le divorce et abandonner pendant un moment les mésententes. 

Procéder à un divorce par consentement mutuel 

Si les deux époux arrivent à garder une bonne relation, le divorce par consentement mutuel est l’option la plus facile et la plus économique. Cependant, les conjoints ont intérêt à faire appel à un avocat pour les représenter et les assister durant toutes les démarches. Aussi, ils doivent élaborer une convention exposant les détails du partage des biens ainsi que les autres accords. Ces documents sont ensuite à présenter au juge. Ce dernier s’entretiendra avec chacun des époux, puis avec les 2 en même temps. En fonction de cela, il acceptera ou pas d’homologuer cette convention et prononcera ou non le divorce. 

Divorcer par internet

Le divorce en ligne est aussi envisageable si les personnes concernées acceptent le consentement mutuel. Pour ce faire, il leur faut accéder à ces plateformes destinées à cet effet. Ils doivent ensuite remplir ensuite le formulaire indiqué et transmettre les documents nécessaires à l’avocat qui se chargera de l’affaire. À noter que cette option permet un gain de temps considérable et ne nécessite pas de dépenses flagrantes. En revanche, elle ne convient pas aux couples qui ont des enfants.