L’avocat en droit des affaires

Appelé également avocat d’affaires, il est un des partenaires les plus importants au sein d’un entreprise. Seul un professionnel compétent peut maîtriser la législation régissant ce domaine plutôt complexe. L’avocat en droit des affaires intervient donc en tant que conseiller, négociateur, rédacteurs des contrats et d’autres accords concernant l’entreprise. En cas de litiges, il sera également en mesure de défendre son client qui est ici une personne morale, l’entreprise.

Rôle de conseil

D’une manière générale, l’avocat d’affaires peut aussi bien intervenir pour l’employeur que pour les salariés. Seulement, sa mission consiste un peu plus à intervenir pour les dirigeants d’entreprises, car ces derniers ont plus besoin de leur assistance pour assurer les questions administratives et légales. Si un avocat est donc spécialisé en droit des affaires, c’est qu’il est dans l’obligation :

  • D’informer son client sur la législation portant autour du domaine d’activité de l’entreprise.
  • De le conseiller efficacement sur les procédures d’entreprise à entamer grâce à ses connaissances du marché, des concurrents, le risque pénal et autres.
  • D’assurer son rôle de conseil pour les projets d’entreprise, et ce depuis leur conception, passant par la prise en charge des démarches juridiques jusqu’à leur mise en œuvre.

Prise en charge de toutes les démarches

Pour tel ou tel projet, après avoir donné ses conseils quant à la stratégie à engager, l’avocat des affaires va ensuite effectuer toutes les démarches à mettre en œuvre pour la réalisation dudit projet. Il se chargera donc de :

  • Déposer les requêtes y afférant auprès des juridictions compétentes.
  • D’assurer les négociations à faire avec les prestataires ou les collaborateurs.
  • Mettre en place les structures indispensables pour le projet.

Il est aussi en mesure de faire l’analyse, la rédaction et la négociation des contrats commerciaux et des accords passés avec les associés, les collaborateurs et autres. En tout, il assurera que l’exécution du contrat soit bien respectée.

Représentation et défense

L’avocat d’affaires peut également intervenir dans le cadre d’une procédure de licenciement. Il assiste les employeurs afin d’éviter des éventuels litiges. Il peut aussi négocier les différentes modalités du licenciement. Si l’entreprise est impliquée en cas de contentieux avec un tiers, il peut représenter son client devant toutes les juridictions et assurer la défense de ses intérêts lors des médiations ou même après la décision juridique.

En engageant un avocat d’affaires, une entreprise est sûre d’agir dans le cadre de la législation. Elle profite également de nombreux avantages. Par ailleurs, de son côté, un avocat d’affaires doit intervenir rapidement, il doit également témoigner de son expérience et de sa notoriété, car tout cela réuni déterminera son salaire tout en tenant compte de la nature de l’affaire et de la spécialisation.