Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux d’entre nous, notamment les jeunes nouvellement diplômés. La création d’entreprises est une étape qui rassemble plusieurs difficultés et sans vous préparer, c’est sûr que vous allez trébucher. Pour y remédier, l’intervention d’un notaire est fortement conseillée, et ce pour de nombreuses raisons.
Un expert en démarches administratives s’occupe de la création d’entreprises
Le notaire est un expert qui a pour vocation de s’occuper de démarches administratives. Cet officier public ministériel peut aussi être un auxiliaire de justice dont son nom change suivant le domaine dans lequel il travaille. Le notaire est souvent appelé à contribuer à de nombreux domaines de la vie privée, mais aussi de la vie des organisations. Pour sécuriser les relations juridiques entre les personnes, son intervention est indispensable, notamment en ce qui concerne les personnes morales. Son appui est d’une grande importance dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel comme la création d’une entreprise par exemple. Son aide vous sera indispensable lors du choix du statut juridique, de l’établissement du plan financier et de la réalisation des démarches.
Un expert maîtrisant le droit et disposant une bonne dose d’expérience
Lors de la création d’une entreprise, certains talents et compétences sont nécessaires et il se peut que vous ne puissiez pas tous les disposer. Pour faire face aux différentes problématiques fiscales, juridiques et aussi sociales, faire appel à un notaire est une étape indispensable. Ce dernier dispose le savoir-faire juridique nécessaire et des expériences dans le domaine. Au-delà de ses compétences dans la création d’une entreprise, le notaire peut se charger de :
- Jouer le rôle d’un expert-comptable.
- Résoudre certains domaines économiques.
- Réaliser des prévisions.
- Élaborer un business plan.
- Rédiger les actes juridiques et fiscaux liés aux droits de la société.
- Rédiger lesactes liés aux pactes juridiques.
- Des démarches pour l’enregistrement au niveau des registres publics.
Un expert efficace avec un coût d’intervention accessible
Le coût de l’intervention d’un notaire dans le cadre de la création d’une entreprise est souvent un facteur de blocage pour de nombreux entrepreneurs. Notez pourtant que ce professionnel n’applique pas forcément un coût dissuasif du fait que le notaire n’a pas à se soumettre aux règlementations légales relatives aux appointements dans le domaine des affaires. En matière de création d’entreprises, la plupart d’entre eux pratiquent cependant un tarif d’intervention le plus raisonnable possible.
Le notaire fixe le plus souvent son tarif à partir de quelques critères concernant l’entreprise à créer : sa taille, sa teneur ; les éventuelles difficultés qui pourront avoir lieu dans le cadre de la réalisation du projet et le temps à consacrer à son travail. Tous ces détails jouent un rôle primordial dans l’intervention d’un notaire dans la première étape de vie d’une entreprise qui n’est autre que sa création auprès des administrations. Après sa création, l’entreprise peut choisir de travailler seule ou de toujours se faire accompagner par un notaire.