Les notaires et les avocats sont des personnalités non négligeables dans le domaine judiciaire. Et beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire une nette différence entre ces deux personnalités. Pourtant, l’avocat et le notaire ont des fonctions bien distinctes. Suivez alors dans cet article, la différence entre un notaire et un avocat de justice.
Quelles distinctions faire entre un notaire et un avocat ?
Plusieurs personnalités participent au fonctionnement du système juridique dont le notaire et l’avocat. Ils exercent chacune une relation de confiance avec leurs clients. Cependant, la fonction de l’avocat est très distincte de celle du notaire. Voici quelques points de divergence entre ces deux fonctions.
- L’impartialité
Le notaire et l’avocat sont tous des spécialistes du domaine juridique, mais ils présentent plusieurs points de différence, dont l’impartialité. Le notaire est appelé dans son rôle, à être impartial et à ne pas prendre parti. Car il est un officier public et représente l’état. Par contre, l’avocat dans l’exercice de sa fonction doit prendre parti pour son client afin de bien le défendre. Alors, on peut affirmer que l’impartialité est un véritable point de divergence entre le notaire et l’avocat.
- L’officier public ou une représentation
Le notaire est un officier public qui représente l’état. Il a donc pour rôle principal, l’authentification des actes dans plusieurs domaines. Il peut aider le client à rédiger des contrats et des compromis de vente. Le notaire peut aussi intervenir en cas de litiges pour aider les deux parties à régler leurs problèmes à l’amiable, sans prendre parti. Toutefois, il peut donner des conseils à son client pour l’aider à bien préparer les procès en cas de litiges. En ce qui concerne l’avocat, il est d’accord un conseiller juridique de son client et le représente au besoin devant les juridictions. L’avocat a l’obligation de défendre son client, quelle que soit la situation. Il aide aussi son client à rédiger ses différents actes ou compromis afin de pouvoir préserver ses intérêts. Le rôle de l’avocat est beaucoup plus visible lors des procès où il prend la défense de son client pour qu’il soit acquitté en cas d’innocence ou qu’il reçoit une moindre peine s’il est coupable.
Quand faire appel à un notaire ou un avocat ?
Le choix d’un avocat ou d’un notaire dépend vraiment de l’objectif à atteindre. Les deux personnalités ont reçu la même formation de base dans le domaine juridique, mais ils ont chacune leur spécialité. Vous pouvez contacter ces deux personnalités, si vous avez besoin de conseils. Les deux peuvent jouer efficacement le rôle de conseiller juridique. Mais pour réaliser un contrat de mariage et les successions, vous devez faire appel à un notaire, car il a les prérogatives nécessaires pour authentifier les actes. Vous pouvez contacter l’avocat, si vous voulez enclencher une procédure de divorce. Pour les cas de donations, vous pouvez contacter un notaire. Car le notaire peut authentifier les actes afin de limiter la survenue des litiges. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un notaire lors de la réalisation d’un compromis pour une vente immobilière. Dans ce cas, le notaire pourra vous donner des conseils et vous aider dans la rédaction des compromis. Les avocats et les notaires sont des personnalités très importantes du système juridique.