Lorsqu’un propriétaire décide de mettre en vente son logement, il est recommandé d’en faire d’abord une estimation. Les informations obtenues permettront de définir le prix à proposer en fonction des critères recueillis. Que l’estimation soit effectuée par un professionnel ou par le propriétaire, certaines étapes sont à suivre pour avoir les bonnes données.
Recueil des documents concernant le logement
La personne qui sera chargée de l’estimation immobilière doit avoir entre ses mains divers documents sur le logement à évaluer. Ce sont les plans, le permis de construire, les documents sur les charges, les justificatifs sur les taxes d’habitation et foncières… La partie technique quant à elle nécessite la production des documents concernant les diagnostics et les devis sur les travaux qui ont été effectués sur le logement. Le contenu de ces papiers variera en fonction de l’année de construction de la maison ou du bâtiment. Les papiers concernant le chauffage et les travaux sur l’isolation de l’habitation sont également à produire. Dans le cas où il s’agit d’une copropriété, l’agent immobilier doit avoir entre ses mains les procès-verbaux relatant les assemblées générales des copropriétaires.
Estimation maison : la visite, le relevé d’informations, analyse de l’environnement…
Étape déterminante dans l’estimation immobilière, cette visite sur terrain effectuée par le professionnel lui permettra de vérifier que tout est conforme aux réglementations en vigueur. Il va étudier chaque détail relaté dans les documents qui lui ont été fournis. Le propriétaire doit toujours se tenir prêt quant à cette visite. Une autre étape importante dans l’estimation d’une maison à vendre est l’analyse de l’environnement. C’est à cette étape que l’agent immobilier va appliquer la décote et la surcote du bien immobilier. Cela traduit l’influence qu’a l’environnement sur le logement : la localisation, la proximité des commerces, des écoles, les transports en commun… Un appartement disposant par exemple de trois chambres pour une famille avec deux enfants et près d’une école peut avoir une grande valeur. En contrepartie, la décote d’un logement peut être engendrée par des éléments qui peuvent ruiner le quotidien des occupants du logement. Ce sont par exemple les environnements bruyants, le manque de parking…
Estimation d’une maison : le prix de vente
Quand l’agent immobilier a recueilli assez d’informations sur le logement, il peut proposer au propriétaire un prix de vente. Le professionnel va étudier le marché en comparant le prix de vente des biens similaires à celui de son client. Il va vérifier les détails sur tous les biens en vente dans le secteur avec les mêmes critères. L’offre qu’il va faire à son client sera basée sur la valeur du bien en vente à l’instant T. En effet, en matière immobilière, il ne faut pas oublier que c’est un secteur en perpétuel changement. La valeur d’une maison ou d’un appartement peut changer du jour au lendemain. Une mauvaise évaluation pourrait donc créer un manque à gagner, ou retarder la vente du bien en question. Un appartement ou une maison qui reste longtemps sur le marché sera difficile à vendre.
Pourquoi estimer une maison ?
Différentes raisons font que l’estimation d’un bien immobilier avant sa mise en vente est recommandée. D’abord, il est important de bien déterminer la valeur de son bien, cela permettra entre autres d’avoir une idée sur celle de son patrimoine aussi. L’estimation d’une maison va aussi aider à attirer l’attention des éventuels acquéreurs. Plus un bien est bien estimé, plus le propriétaire peut le vendre à un bon prix. Cela va aussi réduire les négociations de prix, donc perdre moins de temps dans la mise en vente du bien. Le nombre de visites et de demandes d’informations en sera également limité.