L’importance d’un notaire pour l’établissement d’un testament

Faire un testament n’est pas encore une pratique très courante en France. Toutefois, de plus en plus de personnes s’interrogent sur son utilité ainsi que les avantages qu’il offre. Pourquoi donc pour établir un testament ? Et surtout pourquoi il est important de faire appel à un notaire pour le faire ?

L’utilité d’un testament

Vous vous dites sûrement que faire un testament n’est pas obligatoire. Or c’est un document très important, surtout quand on a des enfants. En effet, établir un testament permettra de faciliter le droit de succession des enfants en cas de décès. C’est donc une façon pour vous de mettre par écrit vos dernières volontés concernant vos biens. Même si ce n’est pas une obligation d’en établir un, c’est tout de même conseillé pour la sécurité de vos descendants. C’est d’ailleurs le seul document légal qui vous permettra de partager vos biens aux personnes de votre choix, et ce même au-devant de la loi. Ainsi, seront inscrits dans votre testament :

  • Les noms de vos héritiers et successeurs
  • Les noms des tuteurs des enfants mineurs
  • Le liquidateur testamentaire

Même si vous vous dites que vous avez encore du temps devant vous, il est recommandé de faire son testament le plus tôt possible. En effet, on ne sait pas réellement quand nous allons mourir. Il est donc préférable de prévenir que de guérir. De plus, si vous ne laissez pas de testament, c’est la loi qui va déterminer comment partager vos biens en fonction de votre statut matrimonial. Le testament évitera donc des conflits entre les membres de votre famille ainsi que la justice.

Les différents testaments

Lorsque vous avez décidé d’établir un testament, vous avez le choix entre un testament olographe, un testament notarié et un testament devant témoins. C’est donc à vous de choisir le testament qui vous convient le plus, car ces trois formes de testament sont toutes reconnues par la loi. Cependant, sachez que si vous optez pour un testament devant témoins ou un testament olographe, ils devront passer par une étape de vérification avant d’être notifiés authentiques après le décès de son éditeur. Le testament notarié quant à lui est déjà homologué et prend effet immédiatement après le décès.

Pourquoi faire appel à un notaire pour établir un testament

Le testament notarié est le plus avantageux de toutes les formes de testaments qui existent étant donné qu’il est immédiatement reconnu par la loi et n’a pas besoin d’être vérifié pour être authentifié. De plus, il difficile, voire impossible de contesté un testament notarié. Faire appel à un notaire pour établir un testament est donc très important si vous voulez protéger les intérêts de vos héritiers et pour être sûr que vos volontés soient respectées.

Penser à estimer les frais de notaire

Dès que vous faites appel à un notaire, il sera judicieux de calculer en amont les frais susceptibles d’être demandés par ce professionnel. En effet, que ce soit pour la succession, la donation, la vente d’un bien ou encore la réalisation d’un testament, il est impératif, voire primordial de se lancer dans ce calcul, car dans le cas contraire, vous aurez de mauvaises surprises. De plus, pour les estimer, vous devez seulement utiliser une plateforme compatible.

  • Le travail du notaire a donc un coût et il peut être plus ou moins élevé, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Parmi les frais de notaire, vous aurez la donation, les droits de succession, les fonds de commerce, les biens immobiliers anciens ou neufs.
  • Un garage ou encore un terrain agricole et même un terrain constructible feront l’objet des frais de notaire.
  • Il ne faut pas oublier que dans les frais, vous avez les émoluments du notaire, les honoraires et quelques frais divers.

Si vous ne prenez pas le temps de calculer réellement le coût, vous aurez véritablement un problème de taille lors de la signature de votre acte.