Qu’est-ce que l’aide juridique civile ?

L’aide juridique civile consiste à apporter l’assistance d’un avocat ou d’un juriste pour les personnes qui ont des affaires juridiques, mais se trouvent dans une difficulté financière pour agir en justice. Pour les personnes confrontées à des difficultés juridiques civiles, telles que les expulsions illégales, les forclusions, les abus domestiques ou le déni injustifié, il peut être impossible de naviguer dans le système de justice sans avocat. Cependant, contrairement au droit à l’assistance d’un avocat dans le cadre des procès juridiques, les tribunaux n’ont pas reconnu le droit à un avocat dans la grande majorité des affaires civiles. Cela met la justice hors de portée des personnes à faible revenu, à cet effet, l’aide juridique s’avère indispensable et très sollicitée pour ces personnes en manque des ressources.

Qu’en est-il de l’ampleur de l’aide juridique ?

L’assistance juridique est souvent la seule bouée de sauvetage à la disposition des personnes aux prises avec des conséquences néfastes du dysfonctionnement du système social, tel que la perte de leur domicile, de leur emploi ou de la garde de leurs enfants. La forme de l’assistance dépend du type de problème juridique auquel le client est confronté et peut se manifester de la manière suivante :

  • Les avocats de l’aide juridique défendent leurs clients dans diverses affaires extrajudiciaires,
  • Ils plaident en leur nom et mènent souvent des actions en justice complexes visant à obtenir des changements systémiques qui touchent un grand nombre de personnes dans des circonstances similaires.

Qui peut recevoir l’aide juridique civile ?

Malgré le plaidoyer dévoué des avocats qui consacrent souvent leur carrière à répondre aux besoins des personnes à faible revenu. La mise en application de ce programme d’aide manque considérablement de ressources et sont souvent obligés de donner la priorité aux clients les plus désavantagés sur un nombre limité de questions touchant leurs besoins juridiques les plus pressants. Même dans ce cas, on estime qu’environ la moitié des personnes éligibles qui demandent d’aide juridique doivent être refusées. Ceux qui sont servis reçoivent souvent des conseils brefs et des services limités.

Qui fournit l’aide juridique civile ?

Les prestataires d’aide juridique varient en taille et en mission; certains sont concentrés au niveau local ou se concentrent uniquement sur un problème spécifique. L’assistance bénévole d’avocats privés constitue un complément précieux aux services fournis par les programmes d’aide juridique. Depuis des années, les prestataires d’assistance juridique protègent les droits de millions de personnes à faible revenu chaque année dans plusieurs domaines. Le logement, la consommation, la famille, l’éducation et l’emploi. Ces avocats défendent l’accès aux services pour les personnes de tous les milieux, y compris les enfants et les victimes de violence conjugale. Les personnes âgées et les personnes handicapées.