S’assurer de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes, en fonction dans conditions spécifiques dans lesquelles elles travaillent quotidiennement, voilà qui paraît a priori naturel. Pourtant, toutes les entreprises ne le faisant pas par défaut, une directive a été mise en place en 2001 pour édicter des règles à ce sujet. Désormais toute entreprise dans laquelle au moins un salarié est employé se doit de pouvoir fournir un document unique, le DUER, dans lequel figurent un certains nombre d’informations qui attestent que l’entreprise a bien pris la mesure des risques que ce salarié encourt, et que celui-ci en est conscient.
Se faire aider pour la rédaction du DUER
Quand une entreprise connaît des changements, il faut que cela soit spécifié dans le DUER, pour que celui-ci en tienne compte pour l’avenir. De même s’il arrive qu’un accident de travail ait lieu, il est tout aussi obligatoire que la société fasse le nécessaire pour ce document unique soit modifié en conséquence. Il revient à l’entreprise elle-même de rédiger tous les paragraphes requis, pour autant il est aussi envisageable qu’elle se fasse accompagner dans cette démarche très pointilleuse par un organisme extérieur dont c’est justement la spécialité, et qui ait notamment pour ce faire l’assise juridique nécessaire.
La réduction du nombre d’accidents
Ce qui sous-tend toute cette procédure, c’est la volonté des autorités de voir le nombre d’accidents du travail diminuer au fil du temps. Malheureusement toute erreur humaine est possible et l’on sait, par conséquent, qu’il n’est pas vraiment possible de réduire à néant la quantité d’accidents qui peuvent survenir dans le cadre professionnel. Pourtant grâce au DUER, toute entreprise fait au moins un geste dans ce sens et ses salariés savent aussi à quoi s’en tenir. A chacun donc de se responsabiliser à sa façon, en fonction de sa position dans l’entreprise et de ses obligations.