Une fois que vous avez décidé de créer votre entreprise, sachez que vous êtes soumis à des obligations. En effet, vous êtes obligé de souscrire votre société à une assurance. Un grand nombre d’entreprises sont obligées de passer par cette étape. Il y a aussi pas mal de professions qui sont dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle. Cela afin de couvrir les dégâts de leur intervention.
L’objectif d’une assurance entreprise
Le fait de souscrire votre entreprise à une assurance est obligatoire. Ainsi, le manquement à cette obligation est passible de sanctions pénales. Bien évidemment, il y a des assurances qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont conseillées. Cela afin de vous protéger en tant qu’entrepreneur, de protéger vos biens ainsi que vos clients et vos salariés. Parmi les assurances entreprises obligatoires, on peut citer l’assurance entreprise professionnelle.
Cette assurance a pour but de prendre en charge les accidents lors de la réalisation de l’activité de votre entreprise. Elle couvre tous les dommages causés à autrui, les dommages corporels, matériels et immatériels causés par votre entreprise ou vos salariés. Il est important de préciser que l’assurance professionnelle est obligatoire pour un grand nombre de professions réglementées. Cependant, elle est tout simplement conseillée pour d’autres secteurs.
Les professions concernées par l’assurance entreprise
Comme mentionné en haut, l’assurance professionnelle est obligatoire seulement pour quelques professions réglementées. C’est l’activité de la société ainsi que sa situation qui oblige l’entrepreneur à opter pour cette assurance. Et parmi ces sociétés, il y a les sociétés réglementées qui travaillent dans le domaine de la santé. Cela afin de couvrir leur responsabilité administrative ou civile dans l’exercice de leur métier.
On peut également citer ceux qui travaillent dans le secteur du droit. Sans oublier les professionnels :
- du tourisme
- de l’immobilier
- de l’architecture
- du bâtiment
- de la construction.
Sachez également que c’est l’assurance professionnelle qui garantit la validité de l’entreprise. Un chantier ne peut pas commencer si votre société ne dispose pas de cette assurance. Notez également qu’une société qui utilise des véhicules terrestres à moteur est obligée de contracter cette assurance.
Les assurances entreprises obligatoires
Nombreuses sont les assurances qui sont obligatoires pour les entreprises. Pour commencer, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle ou le RC pro. Elle est obligatoire pour un grand nombre d’entreprises réglementées. Elle est en mesure de couvrir les dommages et les incidents qui peuvent survenir dans l’exercice de l’activité. Il y a aussi l’assurance multirisque qui prend en charge les dommages que votre entreprise peut rencontrer dans la réalisation de vos activités.
Pour ce qui est de l’assurance automobile, elle est également obligatoire. Si votre métier requiert l’usage d’un véhicule professionnel, vous devez donc souscrire à une assurance automobile. Le but de ce contrat est de couvrir les dégâts matériels, corporels et immatériels causés par le véhicule. On vous recommande également de ne pas oublier l’assurance contre les accidents de travail. C’est un contrat qui est strictement obligatoire pour toute entreprise.
Les assurances entreprises qui sont facultatives
Mis à part les assurances professionnelles obligatoires, il y a aussi les assurances qui sont fortement conseillées. Cette solution vous offre la possibilité d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également miser sur ces contrats facultatifs dans le but de compléter votre protection. Et parmi ces assurances, il y a celle qui concerne les pertes et les manques à gagner que votre entreprise peut subir au cas où elle ne peut poursuivre son activité.
Le fait d’opter pour cette garantie vous offre la possibilité de redémarrer votre affaire en cas de sinistre. Vous pouvez aussi miser sur l’assurance-crédit contre les impayés. Ce contrat vous permet de profiter d’un service de recouvrement précontentieux et contentieux si votre société fait face à des problèmes d’impayés des clients.