Qui paye l’intervention d’un plombier, le locataire ou le propriétaire ?

Si un locataire souhaite vivre dans une maison à la fois confortable et saine, il doit réaliser quelques réparations au niveau de la plomberie. Il en va de même pour un propriétaire. Celui-ci est obligé de proposer un logement sain et confortable à son locataire. C’est aussi pour cette raison qu’il doit penser à réaliser quelques travaux de réparation. Mais, quels sont les travaux qui sont à la charge du propriétaire et du locataire ?

Prévenir le bailleur 

En cas de souci de plomberie, le locataire est toujours obligé de contacter son bailleur. En effet, ce dernier doit être au courant des problèmes. Si vous êtes un locataire, on vous recommande de ne pas négliger cette étape bien avant de réaliser tous les travaux de réparations. Sachez que le professionnel que vous avez appelé n’est pas en mesure d’intervenir sans l’accord de votre propriétaire.

Ce dernier a aussi le droit de choisir l’intervenant qui répond aux mieux à ses besoins et à son budget. Si vous avez oublié de contacter votre propriétaire bien avant la réalisation des travaux, vous risquez de payer vous-même les travaux. Peut-être que vous n’avez pas pu joindre votre bailleur par téléphone. Si c’est le cas, pensez à lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. N’oubliez surtout pas de préciser l’urgence et le délai d’intervention.

Les devoirs du locataire

Généralement, ce ne sont pas tous les travaux de plomberie qui sont à la charge du propriétaire. Certaines interventions doivent être payées par le locataire. Et parmi ces travaux, on peut citer l’entretien des éléments de plomberie tels que :

  • Le robinet
  • Le siphon
  • Le nettoyage
  • L’entretien annuel de la chaudière

En cas de fuite ou de remplacement de robinet, c’est au locataire de prendre en charge ces petits travaux. Si le locataire a laissé la situation se dégrader, il est responsable de la dégradation. C’est à lui de payer les interventions. Il en va de même si le problème vient d’une mauvaise utilisation. C’est parfois le cas d’une tuyauterie bouchée. L’entretien annuel de la chaudière fait également partie des obligations du locataire.

Les obligations du propriétaire

Pour ce qui est du propriétaire, il est obligé d’offrir au locataire un logement sain et confortable. Bien avant de mettre en location la maison, il doit faire en sorte de vérifier la performance et l’état de tous les équipements. Il est donc en charge des dégâts survenus bien avant l’arrivée des locataires. Si le problème est causé par une usure d’installations, par un problème de vétusté ou par le non-respect des normes de manière générale.

Les défauts de construction ou les problèmes survenus suite à une catastrophe naturelle sont également à la charge du propriétaire. Bref, les problèmes sans lien avec le locataire doivent être payés par le propriétaire. Si vous êtes un bailleur, sachez que toutes les réparations qui vous concernent peuvent être remboursées. 

Comment réagir en cas de litige ?

En cas de conflit entre propriétaire et locataire, les deux peuvent opter pour une entente à l’amiable. C’est une solution qui est rapide et moins onéreuse. Si c’est le locataire qui refuse de prendre sa responsabilité, le propriétaire est en mesure de retenir tout ou une part du dépôt d’assurance en dévoilant des justificatifs. Si le montant des travaux de réparation est au-dessus de cette somme, rien n’empêche le locataire de porter cette affaire devant un tribunal. Au cas où la voie à l’amiable n’a pas aboutie, le locataire ou le propriétaire peut opter pour la voie judiciaire.