Souvent négligé, le marché de la résolution de litiges fonctionne à plein régime depuis plusieurs années en France. Il faut dire que les sources de conflits sont en constante augmentation. De la conciliation familiale à la médiation conventionnelle en passant par la médiation judiciaire et administrative, ce secteur est au centre de nombreux litiges. Si les résultats enregistrés sont particulièrement bons, trouver le bon médiateur peut vite se révéler délicat. Zoom sur la profession de médiateur en 2020 dans l’Hexagone.
Bien dissocier négociation, conciliation et médiation
Souvent associées, la négociation et la médiation ne signifient pas forcément la même chose. En effet, si un médiateur se doit d’être neutre et impartial, le constat est radicalement différent pour le négociateur, car ce dernier représente les intérêts d’un tiers. En revanche, la phase de négociation est omniprésente dans la médiation. Autre particularité, la différence entre le médiateur et le conciliateur. Si le médiateur n’a pas de lien direct avec le juge, cela n’est pas le cas du conciliateur qui n’a pas besoin de l’accord de toutes les parties pour trancher. Des différences simples qui peuvent faire la différence dans certaines démarches…
Solliciter des experts
Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser avant de se lancer dans ses recherches. Pour trouver un bon médiateur pour un conflit, il faut solliciter un expert. Il suffit de contacter une société spécialisée dans ce secteur pour que vous soyez mis en relation avec un médiateur. Pour éviter les mauvaises surprises, on ne saurait que trop vous conseiller de vérifier les références des anciens clients. Cela vous donnera une idée plus concrète du sérieux de la société sélectionnée. Malgré certains clichés, faire appel à un médiateur ne requiert pas un budget astronomique. Un rapide coup d’œil sur les prix pratiqués vous fera comprendre que ce marché s’est démocratisé en France. Désormais, vous connaissez la marche à suivre en cas de conflit.