Si vous souhaitez vous investir dans l’immobilier, il est important que vous sachiez que c’est un projet qui demande quelques réflexions. C’est un secteur qui n’est pas sans risque. Afin de connaître la faisabilité de votre budget, on vous recommande de penser à votre capacité d’emprunt.
En savoir plus sur la capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt ou la capacité de remboursement est le montant que vous devez que vous pouvez emprunter à votre banque. Ce montant vous permet de financer votre projet de construction ou de rénovation. Grâce à cette capacité d’emprunt, vous ne risquez pas de mettre en danger votre équilibre budgétaire. Sachez que le fait de connaître ce montant est une étape importante. Non seulement pour vous, mais également pour votre banque.
Sachez que le calcul de votre capacité d’emprunt vous offre une occasion de mieux vous orienter dans la gestion de votre budget. C’est la meilleure solution pour savoir si votre projet est faisable ou non. Pour votre banque, connaître votre capacité de remboursement lui permet de savoir si vous êtes en mesure de régler vos échéances au bon moment. Bien avant de faire une demande de crédit immobilier, on vous recommande donc de penser à calculer votre capacité d’emprunt.
Connaître votre capacité d’emprunt : les critères à prendre en compte
Il est assez difficile de connaître le montant exact de votre capacité d’emprunt. Pour vous aider, vous devez prendre en considération quelques éléments tels que :
- Vos revenus mensuels bruts et nets
- Vos charges mensuelles
- Votre âge
- Votre état de santé
- La durée de votre prêt.
Il est aussi important de vous faire savoir que l’établissement bancaire se basera sur certains points pour déterminer votre capacité d’emprunt. Votre banque calcule votre capacité de remboursement tout en tenant compte des bénéfices que vous ferez grâce à vos activités. Sans oublier vos revenus fonciers. Si vous louez votre résidence, sachez que la banque tiendra également compte du loyer que vous devez payer chaque mois. Et les pensions alimentaires si vous êtes divorcé. Pour ceux qui sont à la retraite, n’oubliez surtout pas de tenir compte de vos pensions.
Penser au reste à vivre pour calculer votre capacité d’emprunt
Afin que vous puissiez connaître votre taux d’endettement, vous devez prendre en considération votre reste à vivre. Il s’agit du montant qui reste à votre foyer pour vivre. On vous recommande de calculer cette somme bien avant de réaliser votre demande de prêt. Il est tout à fait facile de connaître cette somme. Pour cela, il vous suffit de soustraire le montant des charges mensuelles de la somme de votre salaire mensuel.
Pour faire simple, vous pouvez également estimer vos charges sur une année et de les diviser par 12. Le fait de connaître votre reste à vivre est important pour votre banque. Sachez donc que le reste à vivre pour une personne est estimé à 800 euros. Si vous êtes en couple, ce montant est estimé de 750 euros à 1000 euros.
Optimiser votre capacité d’emprunt
Si après calcul de votre capacité d’emprunt, vous constatez que votre budget n’est pas en mesure de rembourser le montant à temps, sachez qu’il est tout à fait possible d’augmenter cette somme. Pour cela, un bon nombre de solutions s’offrent à vous. Afin de gagner quelques euros de plus, on vous recommande de réduire vos charges mensuelles. Vous pouvez également penser à augmenter votre apport personnel.
Vous pouvez également booster votre capacité d’emprunt en jouant avec la concurrence. Demandez à un courtier immobilier de vous trouver des offres qui correspondent parfaitement à votre budget. Cette solution vous permet de réaliser des comparaisons de prix.
Quelle est la différence entre la capacité d’emprunt et capacité d’achat ?
La capacité d’emprunt représente donc l’effort financier que devra fournir l’emprunteur pour supporter le coût de l’achat immobilier en disposant d’un reste à vivre. Or, c’est un indicateur indispensable lorsqu’il s’agit de faire la simulation d’un prêt immobilier. En effet, le pourcentage de l’emprunt ne devra jamais dépasser les 33 % des revenus pour éviter une situation d’endettement. En sachant qu’aujourd’hui, c’est un taux qui est passé à 35 % ce qui vous permet d’élargir la capacité d’emprunt des primo-accédants.
En revanche, la capacité d’acquisition représente le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès de la banque. Concrètement, elle se calcule par rapport à la capacité d’emprunt, l’apport personnel et les frais de notaire. Voilà pourquoi, lors d’un achat immobilier, il est important de présenter un dossier solide avec un apport personnel conséquent. Non seulement, cela permet de rassurer les banques, mais surtout, d’opter pour un taux d’intérêt bien plus intéressant.
Comment simuler facilement sa capacité d’emprunt ?
Si vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans un calcul difficile, alors vous pourrez facilement passer par un simulateur en ligne pour calculer votre capacité d’emprunt pour construction. Cela vous permet d’obtenir une meilleure idée de votre capacité de remboursement avant de vous présenter devant votre banque. Ainsi, vous aurez plus d’arguments pour négocier avec votre banquier sur les conditions de financement de votre plan immobilier.
En plus, c’est une solution facile qui vous permet de trouver la capacité d’emprunt qui s’adapte exactement à votre profil. En jouant sur la durée et les mensualités, vous pourrez donc obtenir la simulation d’un crédit immobilier pour trouver la meilleure solution. En plus, c’est une option gratuite et sans engagement qui vous permet de gagner un temps précieux tout en évitant d’être totalement noyé dans les informations balancées par votre banquier.
La capacité d’emprunt pour un prêt à taux zéro !
Concernant le prêt à taux zéro, il est destiné aux primo-accédants et reste soumis à des plafonds de ressources à respecter et à des zones d’éligibilité. Par ailleurs, il privilégie un achat dans le neuf comme résidence principale pendant 2 ans. En revanche, il permet de financer jusqu’à 40 % du projet immobilier, ce qui permet de faire un maximum d’économies sur les mensualités. Voilà pourquoi, la capacité d’emprunt pour un prêt à taux zéro sera beaucoup moins exigeante pour se lancer dans l’acquisition d’une résidence principale !