Chaque année, le 28 mai marque la Journée internationale d’Amnesty International. L’objectif est de rappeler à chacun la valeur des droits de l’homme. La première préoccupation d’Amnesty International est de protéger les droits de l’homme. Elle joue un rôle vital dans la lutte contre les abus, la traduction en justice et la libération des prisonniers injustement.
Quelles sont les origines d’Amnesty International ?
Peter Benenson était un avocat britannique. En 1961, il a découvert deux étudiants portugais qui avaient été emprisonnés pour avoir porté un toast à la liberté. Il a écrit un article dans le journal The Observer sur cette injustice. Une campagne de libération du couple a été lancée. Elle a été rapportée dans le monde entier. Cet appel à l’action a abouti à l’idée que les gens peuvent s’unir pour lutter pour la justice et la liberté. C’est le début d’un mouvement qui a finalement abouti à la création d’Amnesty International. Aujourd’hui, l’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou intérêts économiques.
Pourquoi les droits de l’homme sont-ils importants ?
Les droits de l’homme représentent un ensemble de libertés fondamentales qui appartiennent à chacun d’entre nous. La Seconde Guerre mondiale a démontré que les droits fondamentaux ne sont pas toujours garantis. En 1948, les Nations Unies se sont jointes à l’ancienne première dame américaine Eleanor Roosevelt pour résoudre ce problème. Leur travail a abouti à la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est ce qu’Amnesty International cherche à mettre en œuvre et à protéger. Ces lois sont importantes. Elles sont fondées sur des nécessités comme l’équité, l’égalité, la dignité et le respect. Ce sont les bases auxquelles tous les humains devraient avoir droit. Malheureusement, des violations des droits de l’homme se produisent quotidiennement. Et c’est là qu’Amnesty International tente d’intervenir.
Pourquoi Amnesty International est-elle importante ?
Amnesty International travaille d’arrache-pied pour protéger les hommes, les femmes et les enfants dans le monde entier. Elle intervient dans les cas où la justice, la dignité et la vérité sont bafouées. Elle enquête et dénonce les abus de pouvoir, de personnes et de ressources. Parmi les succès récents, citons :
- Le contrôle de la vente d’armes
- La justice pour Angel Colon, un survivant de la torture au Mexique
- La modification de la loi au Maroc pour que les victimes de viol n’aient plus à marier leurs agresseurs
C’est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes. C’est la plus grande organisation de base des droits de l’homme au monde. Amnistie a reçu le prix Nobel de la paix. Chaque jour, ses affiliés poursuivent leurs efforts pour transformer les sociétés et créer un monde plus sûr pour tous. Des partisans d’Amnesty International se tiennent devant l’ambassade de Chine à Paris pour soutenir le militant Chen Guangcheng.