La souscription à une assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Souscrire à une assurance scooter est à peu près la même que celle d’une voiture. Toutefois, s’il vous manque une information à ce sujet, cet article saura vous guider sur la démarche à suivre.
Assurance scooter : à qui s’adresse cette obligation et quand la souscrire ?
Nul ne peut échapper à cette loi mise en vigueur comme quoi il faut souscrire à une assurance. Quel que soit le cubage de votre scooter, vous êtes tenu d’avoir une assurance, au minimum, la responsabilité civile ou une assurance au tiers. Souscrire à une assurance scooter est un gage de sécurité pour vous et autrui. Elle s’adresse surtout à tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire.
Un scooter qui vient juste de sortir du magasin devrait avoir une assurance. Autrement, le conducteur risque une amende qui peut être suivie d’une mise en fourrière du véhicule. Dans le cas urgent, en attendant la procédure normale, vous pouvez demander auprès de votre assureur un contrat provisoire qui vous permettra de déplacer la moto du magasin vers chez vous. Il suffit que vous présentiez les documents attestant l’identité de votre scooter. Cette garantie provisoire a pour effet immédiat.
Les documents à fournir pour souscrire à une assurance scooter
Êtes-vous pressé de monter sur votre nouveau scooter, mais vous manque-t-il une assurance ? Il n’est pas difficile de souscrire à une assurance scooter surtout que les documents à rassembler sont tous à portée de main. D’abord, vous devez vous munir de la carte grise de votre véhicule ou d’un certificat d’immatriculation. C’est en quelque sorte la carte d’identité du scooter. S’il s’agit d’un modèle d’occasion, l’assureur exigera une copie du certificat de cession du véhicule signé par l’ancien propriétaire le jour de la vente.
Comme vous êtes un conducteur, vous devez alors présenter une copie de votre permis de conduire. Ce dernier confirmera votre aptitude à conduire un véhicule à moteur. Ensuite, l’assurance vous demandera une copie de votre carte d’identité afin de vérifier les renseignements fournis. Enfin, un relevé d’identité bancaire ou RIB, indispensable pour garantir le paiement mensuel de votre cotisation par prélèvement automatique.
Quelle assurance convient à un scooter ?
Vous avez trois types d’assurance scooter auxquels vous pouvez souscrire. Cependant, si vous cherchez le minimum, autrement dit le moins cher, l’assurance responsabilité civile est recommandable. C’est une assurance qui garantit une prise en charge à toutes les victimes en cas de sinistre responsable. Toutefois, le conducteur et la moto ne sont pas pris en compte. Il s’agit en gros d’une assurance au tiers.
Vous avez aussi l’assurance intermédiaire qui couvrira les sinistres spécifiques comme le vol du véhicule ou si ce dernier est victime d’un incendie. Enfin, l’assurance tout risque qui en général, couvrira toutes formes de dommages, et ce, même pour les équipements tels que le casque ou les gants. Laquelle de ces assurances est idéale pour un scooter ? Tout dépend de vos besoins.
Autres informations utiles concernant l’assurance scooter
Si vous avez du mal à trouver une compagnie d’assurance dans les environs, vous pouvez toujours entamer la procédure auprès d’une banque ou par l’intermédiaire d’un courtier. Il est également conseillé de discuter de votre contrat avec un spécialiste pour que votre assurance soit bien adaptée à votre profil et à vos besoins. Pour cela, vous devez communiquer les informations suivantes :
- Qui conduit le véhicule ?
- Le lieu de stationnement de la moto.
- Quand avez-vous eu votre permis de conduire ? Dans quelle catégorie ? Êtes-vous un jeune conducteur ?
- À quelle fréquence utilisez-vous la moto (occasionnel, à usage professionnel ou privé) ?